La vie des Massaliotes pendant l'Antiquité

 

Le système politique

Le gouvernement était de type oligarchique (le pouvoir était exercé par un petit nombre de personnes ou de familles puissantes).

Le peuple n'y a aucun droit. 600 personnes (les Timouques) choisies parmi les familles riches et les commerçants et élues à vie, dirigeaient la ville. Parmi elles, 15 personnes constituaient le conseil permanent chargé d'appliquer les décisions. Trois de ses membres en assuraient la direction. Le peuple n'avait aucune part aux décisions.

 

Le système social : la vie des Massaliotes

A cette époque Massalia comptait 10 000 habitants.

Les Massaliotes étaient connus pour leur austérité et leurs bonnes moeurs.

Le théâtre, le luxe, les armes... y était interdits : tout était sévèrement réglementé par des lois grecques (ioniennes), affichées en public.

La culture, l'art oratoire et la philosophie tenaient une place importante dans la vie des Massaliotes. De nombreux médecins y ont été formés et les jeunes nobles romains y sont venus pour terminer leur études.

Trois langues y était parlées : grec, latin et gaulois mais seul l'alphabet grec était utilisé pour écrire.

Les Massaliotes ont conservé les traditions de leur pays d'origine. On disait que Massalia était un morceau d'Ionie.

 

Les jeux olympiques

Les grecs ont organisé les premiers jeux olympiques.

 

Les épreuves des Jeux Olympiques

Seuls les hommes et les jeunes garçons ont le droit de concourir. Au V° siècle av J-C, les hommes s'affrontent au cours de dix épreuves. Quatre sont des courses à pied : la course sur une longueur d'un stade (190 m environ), la course sur deux stades, la course de fond (4 800 m) et la course en armes, pour de laquelle les athlètes portent casque et bouclier. Trois sont des combats : la lutte, le pugilat, sorte de boxe, et le pancrace, qui rappelle le catch. Tous les coups y sont permis, sauf de crever les yeux de l'adversaire.

Le pentathlon consiste en cinq sous-épreuves : le saut en longueur, la course, le lancer du disque, le lancer de javelot et la lutte. Enfin, il existe une course de chevaux montés et une course de quadriges, des chars tirés par quatre chevaux. Les enfants concourent entre eux pour la course d'un stade, la lutte et le pugilat.

Le vainqueur reçoit une couronne d'olivier et devient célèbre dans tous le pays.

Partout la paix :

Pendant la période des jeux olympiques, les cités cessent de s'entre-déchirer. Elles déclarent une trêve : selon la légende, le Héros Héracles aurait voulu rassembler tous les grecs en instituant cette fête commune.

 

La légende

En 540, Phocée est détruite par les Perses. Au moment de s'en aller, les Phocéens auraient reçu des dieux à l'ordre d'aller chercher un chef à Ephése, préstigieux sanctuaire de la déesse Arthémis. Celle-ci ordonna à une femme, Arise tarkhé ("la meilleure"), de s'embarquer avec les Phocéens en emportant avec elle les objets nécessaires à son culte. A l'arrivée, on l'a représentée avec des seins multiples, symbole de la fécondité. Elle devait protéger la ville et lui apporter l'abondance.

 

Les Dieux

Les principaux dieux grecs sont (1) Zeus, le plus important, Héra (2), sa soeur, Poséidon (3), dieux des tremblements de terre et de la mer, Héphaïstos (4) dieu du feu et de l'artisanat, Athéna (5) déesse de la guerre et de la cité, Dionysos (6), dieu du vin et de la joie, Aphrodite (7), déesse de la beauté et Apollon (8) dieu de la musique.